« in vivo » 2008 sachets 250x300cm
« Les grands tableaux bistres d’Armén Rotch, entièrement recouverts de sachets de thé, dégagent une odeur intense. Les sachets deviennent touches, pixels, architectures et construisent, dans cette composition rythmée, d’infinies lignes d’horizon. S’y déclinent, selon leur temps d’infusion, les variations chromatiques d’un décor automnal. Longue, minutieuse, répétitive, la collecte qu’Armén Rotch pratique depuis plus de vingt ans est une « cérémonie du thé » où le souffle de chacun (des buveurs) est réunit dans un même espace-temps. Ce lent processus de construction invite à la contemplation et au recueillement – autour d’un verre de thé, boisson universellement symbolique. »
vernissage le mardi 11 janvier 2011 à partir de 18h30
Avec la participation de : Cécile Benoiton, Michel Blazy, La Cellule (Bequemin&Sagot), Myung-Ok Han, Laurent Mareschal, Marina Pirot, Armen Rotch, Motoï Yamamoto
Ce projet réunit des artistes d’ici et d’ailleurs qui s’emparent de matériaux alimentaires dans la réalisation de leurs oeuvres. Sel, semoule, thé, épices, lait, riz…deviennent les éléments d’un vocabulaire formel qui constitue une syntaxe imagée, outrepassant les frontières linguistiques et interrogeant la géographie, l’histoire, l’économie de leur pays-source.