Cartographies transversales : "Espaces tempérés"

Le travail présenté ici est une réalisation d’Armén Rotch et de Gilda RG ayant pour but de fixer au travers de l’image photographique, la cartographie d’une œuvre à un instant t de son histoire.

Les « espaces tempérés » sont des œuvres vivantes composées de milliers de sachets de thés usagés qui contiennent les souffles des buveurs-donateurs. 

Chaque sachet est quelque chose de vivant ayant sa propre bio-graphie, sa temporalité particulière qui va évoluer au sein de l’œuvre en y intégrant son rythme, sa couleur et l’influence plus ou moins directe de la lumière qui la circonscrit.

Dans l’œuvre ainsi composée, en harmonie avec le temps et la lumière, rien n’est immobile ni immuable, sauf la forme et la ligne.

Les œuvres qui ont servi de support pour réaliser ce travail photo-cartographique se trouvent aujourd’hui dans différents lieux géographiquement déterminés. Elles ont une existence physique réelle, mais nul ne sait pour combien de temps et dans quel contexte et récit historiographique elles vont pouvoir s’exprimer. Nos cartographies d’espaces tempérés sont des dispositifs autonomes, qui une fois introduits sur la toile mondiale, auront une existence indépendante.

Dans un environnement enclavé et confiné, il est de notre point de vue essentiel que notre travail puisse s’inscrire et faire œuvre dans le récit global d’Internet.

Armén Rotch & Gilda RG